La Photo Panoramique.

La photo panoramique, c'est quoi?...Quelques elements de réponse et un peu d'histoire.



Definition

je ne crois pas qu’il existe de définition précise d’une photographie panoramique. il existe cependant une forme de consensus, disons dans un premier temps et simplement qu'il existe différents type de panoramiques et qu’il est question de champs visuel.

Je parle ici de, champs visuel, non pas dans le sens, de l'ensemble de l'espace, vu par un oeil, mais plutôt, l'ensemble de l'espace couvert par la photo. Par soucis de simplification, il n'est pas pertinent d'évoquer l'angle de champs ou la focal d'un objectif, à, ce stade.


Différents type de panoramiques

Le panoramique rectilinéaire « plat » qui ne présente aucune déformation, les verticales restent verticales et les horizontales restent horizontales, destiné à être visionné à « plat ». il est communément admis que l’angle de vision pour un panoramique rectilinéaire, se situerai  autour de 90, 100°. On peut également ajouter pour ce type de panoramique la notion de Format d’image. C'est ce type de photo panoramique qui va être developper sur le site.

timelapse_et_panoramique.com_100.png

le panoramique cylindrique couvrant un angle de vision de 360° à  l’horizontale, destiné à être visionné dans un cylindre virtuel à l’aide d’un lecteur dédié qui offre aux spectateurs la possibilité de se mouvoir sur 360° à l’horizontale. Peu, voir pas utiliser, ce type de panoramique ne présente que peu d'intérêt.

timelapse_et_panoramique.com_360.png

le panoramique sphérique couvrant un angle de vision de 360° à l’horizontale et à 180°  à la verticale, ils donnent aux spectateurs la possibilité de se mouvoir dans une sphère virtuelle, tout autour de vous et du sol au plafond, pour faire simple. C'est le type de panoramique qui suscite le plus d'intérêt en ce moment, photo 360°, video 360°, audio 360°, réalité augmentée, VR etc...il ne se passe pas un mois sans voir de nouvelles camera 360° émerger. Je vous invite à visiter le "très, très excellent" site creer-une-visite-virtuelle.com pour en savoir plus à ce sujet.

Timelapse_et_panoramique.com_360x180.png

Un peu d’histoire

En 1792, le mot panorama a été inventé par le peintre irlandais Robert Barker, du Grec pan (« παν », tout) et horama (« ὅραμα », spectacle), pour décrire, une nouvelle attraction dont il est l’inventeur. Il s’agit, d’une toile peinte circulaire tendue dans un bâtiment de forme cylindrique où le spectateur, placé au centre, peut découvrir l’horizon l’environnant.

        Peu de temps après l’introduction du daguerréotype, les photographes ont commencé à assembler des images multiples en une seule image couvrant un angle plus large. La photographie ne tarda pas à supplanter la peinture comme la méthode la plus courante pour créer des panoramas.

        Parallèlement, pour aller au-delà des limitations du processus d’assemblage, de nouveaux appareils photographique spécifiquement conçus pour la photographie panoramique, voient le jour.

        L’avènement de la photographie numérique et des outils de informatique, simplifie considérablement le processus d’assemblage qui est aujourd’hui connu comme la photographie panoramique par assemblage.